Qlik Sense SaaS février 2024
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS Octobre 2025

25 novembre 2025

Voici les nouveautés Qlik Sense SaaS d’octobre 2025.

Formes, partitions et images dans les graphiques

Les formes sont désormais disponibles, via la section « Compléments »,  pour les graphiques en barres, combinés et les nuages de points.

Les formes permettent d’ajouter des points sur des valeurs de dimensions, indexés sur une des mesures ou bien positionnés sur une valeur calculée dynamiquement.

Ces points sont personnalisables (couleur, contour, taille, étiquette, etc.) et peuvent également être reliés en lignes ou en polygones (pour le nuage de points).

Le nuage de points offre la possibilité d’ajouter très facilement des partitions afin de découper le graphique pour mettre en évidence certaines zones. En fonction du type de partitions choisi (deux zones, quadrants, quatre zones ou zones horizontales), il suffit de déterminer l’origine, les points de passage ou les bornes et de déterminer la couleur des zones et des lignes.

Dans le graphique en courbes on pourra positionner une image (à partir de la bibliothèque ou d’une URL) de la même façon qu’un point, et en définir la taille, la forme, ou encore la transparence.

Ces compléments, natifs et intuitifs, sont des outils très intéressants, qui permettent d’ajouter du contexte et d’améliorer considérablement la lisibilité et le design des tableaux de bord.

Amélioration de la surveillance de graphique

L’affichage des graphiques surveillés s’améliore en proposant :

  • Une meilleure ergonomie (utilisation de l’espace à l’écran, lecture des filtres appliqués, etc.)
  • Un affichage clair de l’historique avec une possibilité de comparer les différentes photos
  • Un accès direct aux informations (application, planification, etc.)
Pour rappel, les graphiques surveillés permettent de suivre des indicateurs directement depuis le centre d’activités. Il peut être intéressant, par exemple, de créer une page d’accueil personnalisée avec des indicateurs clés issus de plusieurs applications.

Demandes d’accès simplifiées

Lorsqu’un utilisateur tente d’ouvrir une application pour laquelle il ne dispose pas d’autorisation (via un lien de partage par exemple), il peut maintenant demander directement l’accès et joindre un message s’il le souhaite.

Les gestionnaires de l’espace (rôle « Peut publier » et le propriétaire) reçoivent alors une notification leur permettant d’accéder directement à la gestion des accès de l’application et de l’espace concernés.

Configuration d’annonces

Les administrateurs peuvent désormais réaliser des annonces aux utilisateurs, sous la forme de bannières, très facilement configurables :

  • Plusieurs formats d’annonces proposés (Infos, Avertissements, Erreur, Résolu)
  • Définition d’une période de validité
  • Ajout d’un lien (optionnel)

A noter que si l’utilisateur ferme la bannière, elle ne réapparaitra que si elle est mise à jour ou lors de la prochaine connexion.

Administration des accès aux rapports et à l’Insight Advisor

Grâce aux rôles personnalisés et à deux nouvelles propriétés, les administrateurs peuvent désormais déterminer les utilisateurs autorisés à générer des rapports et à utiliser l’Insight Advisor sur le tenant :

  • Types de contenu > Rapport > Générer tous les rapports: autorise ou bloque l’accès au module de création de rapports ou bien uniquement au module de génération on-demand.
  • Fonctionnalités et actions > Insight Advisor > Expérience: autorise ou bloque l’accès à l’Insight Advisor depuis le centre d’activités (Insight Advisor Chat) et les applications.

Autres nouveautés

  • Nouvel emplacement disponible au Brésil, ce qui porte le choix à 12 emplacements : Etats-Unis, Europe (Irlande, Allemagne, Angleterre ou Suède), Asie-Pacifique (Singapour ou Australie), Japon, Inde, Moyen-Orient, Israël et Brésil.
  • Application mobile renommée « Qlik Analytics ».
  • Publication de feuille possible via glisser-déposer dans les applications en développement (espaces personnel et partagés).
  • Possibilité de définir les IP autorisées à se connecter au tenant, pour permettre de restreindre l’accès au tenant au réseau de confiance (seules les connexions entrantes approuvées sont autorisées).

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaSretrouvez des vidéos vous présentants :

  • trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données,
  • différents cas d’usages des notes collaboratives,
  • l’analyse d’impact et traçabilité de vos données.

Vous souhaitez monter en compétences sur Qlik Sense SaaS ? 

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Recrutement
rh@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40