Qlik Sense SaaS Février 2022 le récap’
Notre équipe lance un nouveau format : Qlik Sense SaaS le récap’, retrouvez tous les mois notre analyse des nouveautés de Qlik Sense SaaS sous différentes formes (vidéos explicatives, gif…).
Sans plus tarder nous vous laissons découvrir les nouveautés majeures de Qlik Sense SaaS February 2022.
Nouveaux connecteurs et templates du côté des automatisations (QAA*)
Cinq nouveaux connecteurs permettent d’intéragir avec les applications ou services tiers suivants :
- Expert.ai, une plateforme d’intelligence artificielle.
- GitLab, une plateforme de développement.
- OAuth2, un protocole d’autorisation.
- Microsoft Power BI et Tableau, deux applications de data visualisation.
La liste complète des connecteurs disponibles dans les automatisations est disponible ici.
Deux nouveaux templates sont également là pour vous simplifier la vie dans la création d’automatisations permettant le backup de vos applications : « Commit an app to GitHub » et « Import an app from GitHub ».
Pour rappel, les templates sont des flux pré-construits dont vous n’avez plus qu’à ajuster les éléments variables (identifiants de connexion, id d’applications, chemin de sortie, etc.) pour les utiliser.
Par défaut sur le SaaS aucun backup des applications n’est prévu. En cas de suppression malencontreuse d’une application, il n’y a donc aucun moyen de la récupérer. C’est pourquoi nous recommandons fortement de prévoir un export de vos applications, du moins les plus importantes, dans un espace de stockage accessible depuis le Cloud (DropBox, Amazon S3, GitHub, etc.) : manipulation facilitée grâce à Qlik Application Automation !
Gestion des connexions aux données depuis la Qlik Management Console
Il est désormais possible pour un administrateur de gérer les connexions aux données (déplacer ou supprimer) auxquelles il a accès directement depuis la console d’administration, sans passer par le catalogue.
Couleur de fond et nouveaux icônes dans l’objet KPI
Il est enfin possible de définir la couleur de fond d’un objet KPI, via le menu « Présentation » > « Styles ».
Notez également que de nouveaux symboles sont disponibles dans la configuration des limites en modes couleurs conditionnelles.
Couleur des étiquettes dans les cartes
Lorsque vous affichez les étiquettes sur une couche, vous avez la possibilité de choisir la manière dont elles vont contraster avec le fond : Clair ou Foncé.
Le mode « Auto », adaptant la couleur automatiquement en fonction du fond, semble préférable afin de s’assurer de la bonne lisibilité des étiquettes.
Affichage des métriques d’utilisation
L’affichage des métriques d’utilisation dans le catalogue est conditionné par un paramétrage de la console d’administration.
Le premier indicateur indique le nombre d’utilisateurs qui ont ouvert le contenu au cours des 28 derniers jours. Le second, réservé aux ensembles de données, infique le nombre d’applications qui utilisent cet ensemble.
Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés de :
Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaS, retrouvez des vidéos vous présentants :
- trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données,
- différents cas d’usages des notes collaboratives,
- l’analyse d’impact et traçabilité de vos données.
*Qlik Application Automation