Qlik Sense SaaS février 2024
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS Mai 2023 le récap’

05 juin 2023

Voici les nouveautés de Qlik Sense SaaS Mai 2023.

Co-développement du script dans les espaces partagés

Par défaut, seul le propriétaire d’une application peut en modifier le script. Désormais, le nouveau rôle « Peut éditer des données dans des applications » permet à un utilisateur non propriétaire d’une application d’y ajouter des données et de modifier le script, au sein d’un espace partagé.


Lorsque le script est en cours d’édition, il est placé en lecture seule pour les autres utilisateurs jusqu’à ce que l’application soit rechargée, la version sauvegardée ou bien deux minutes se soient écoulées depuis la dernière modification.


Les modifications des différents utilisateurs sont sauvegardées sous une version, consultable par les différents membres, dans le volet « Historique ».

qlik sense saas mai 2023 - Sauvegarde

Mise en pause temporaire des notifications

Depuis le menu « Notifications » des paramètres du profil, il est possible de désactiver les notifications (seules les notifications web seront toujours actives). Il suffit de cliquer sur le bouton « Reprendre », depuis les paramètres du profil ou le menu « Notifications » d’une ressource (espace, application, note, etc.) pour réactiver l’ensemble des notifications.

notifs

Nouvelle extension « Straight table »

Une nouvelle extension « Straight table » est disponible dans le Visualization bundle. Elle permet de réaliser des tableaux simples avec une analyse exploratoire : l’utilisateur, même sans droits d’édition, peut choisir les dimensions / mesures qu’il souhaite afficher dans le tableau et de les sauvegarder dans un favori.

A la création du tableau, le développeur aura la possibilité d’ajouter plusieurs champs simultanément, d’ajouter des dimensions / mesures alternatives, de personnaliser les colonnes (condition, couleur, etc.), de définir la largeur des colonnes, d’utiliser la pagination ou encore d’activer l’exploration de graphique. C’est cette dernière qui permet de réaliser des tableaux « ad hoc » pour l’utilisateur final.

Notez qu’à terme, cet objet sera intégré aux visualisations natives.

Affectation automatique de rôle pour les administrateur

Les administrateurs peuvent désormais affecter un rôle à l’ensemble des utilisateurs du tenant grâce à la colonne « Affectation automatique » de la section « Utilisateurs » > « Autorisations » de la console.
qlik sense saas mai 2023 - AffectationAuto

Personnalisation de l’objet bouton

L’objet « Bouton » a désormais également le droit à une section « Styles », sous le menu « Présentation », regroupant les paramètres de texte (police, couleur, taille, etc.), de disposition, d’arrière-plan, de bordures, etc.

qlik sense saas mai 2023 - bouton

Autres nouveautés :

  • Nouvelle version de Qlik Data Gateway disponible (1.3.1 puis 1.3.2, corrections de plusieurs problèmes)
  • Nouveau connecteur à Google Analytics 4, outil de mesure remplaçant de Google Universal Analytics dont Google arrête le service au 1er juillet 2023 (arrêt du support de l’ancien connecteur Google Analytics).
  • Direct Query supporte de nouvelles sources de données : Azure SQL, Azure Synapse Analytics, Microsoft SQL Server et PostgreSQL.
  • Nouveau connecteur Amazon Simple Notification Service (SNS) disponible dans Qlik Application Automation, pour la partie webhook uniquement.
  • L’activation / désactivation des animations de graphique (effet visuel de transition lorsque les données sont modifiées), dans les options de l’application, impacte maintenant les graphiques en courbes et à puces.
Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40