Qlik Sense SaaS juin 2023
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS Septembre 2023 le récap’

20 octobre 2023

Voici les nouveautés de Qlik Sense SaaS Septembre 2023.

Mise à jour des favoris privés

Les utilisateurs ont désormais la possibilité de mettre à jour un favori existant avec un nouveau contexte de sélections. Cette modification peut être réalisée sur les favoris privés, peu importe le type d’espace.
qlik sense saas septembre 2023 - favori

Ligne

Le « Qlik Dashboard bundle », groupe d’extensions supportées et certifiées par Qlik, intègre une nouvelle extension permettant d’intégrer des lignes, dont on pourra personnaliser l’orientation, la couleur, l’épaisseur, etc., dans les feuilles des applications.

qlik sense saas septembre 2023 - line

Qlik Application Automation

La nouvelle fonction de script Window() permet de réaliser des calculs d’agrégations sur des partitions de lignes lors du chargement des données. On pourra par exemple obtenir sur chaque ligne la moyenne, somme, etc. de tout ou partie des données.

La syntaxe Window(Sum(CA), Année) par exemple, permettra d’obtenir sur chaque ligne la somme du chiffre d’affaires total de l’année correspondante.

cropped-excelcio_icon.png
Bien que tentante car elle simplifie les étapes de calculs lorsque des agrégations intermédiaires sont nécessaires, les tests que nous avons effectués sur des volumes de données importants sont assez décevants en terme de performance (comparés à des Resident successifs).

Insight Advisor Expression Generation

L’éditeur d’expression dispose d’un générateur d’expression à partir de langage naturel. Le principe est simple : on choisit une langue, on saisit une recherche (en rappelant des éléments principaux, valeurs de dimensions, etc.) et une expression est automatiquement proposée.

qlik sense saas septembre 2023 - GénérateurExp
cropped-excelcio_icon.png
Attention à rester vigilant sur le résultat fourni par le générateur. Même si cela semble fonctionner correctement sur des exemples simples (cf. ci-dessus), nous avons constaté des expressions étranges notamment lors de l’ajout de notion de date dans la requête initiale.

Qlik Data Gateway - Direct Access

Une nouvelle version de Qlik Data Gateway – Direct Access est disponible. Elle apporte plusieurs corrections de bugs ainsi qu’un nouveau connecteur ODBC. Ce dernier permet de se connecter à n’importe quelle source pour laquelle on dispose d’un driver ODBC ; ce qui s’avère pratique si le connecteur nécessaire n’est pas encore disponible dans la liste des connecteurs Qlik.

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40