Qlik Sense SaaS février 2024
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS Mars 2023 le récap’

06 avril 2023

La nouvelle version de Qlik Sense SaaS Mars 2023 n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.

Console de gestion : section « Accueil » et gestion des utilisateurs

La nouvelle section « Accueil » de la console de gestion permet aux administrateurs de surveiller la consommation des différentes ressources du tenant : nombre de licences, d’automatisations ou encore de rapports.
Il est également possible de suivre les différentes options de l’abonnement SaaS : espaces, capacité dédiée, extension pour les automatisations / rapports, etc.

Qlik Sense Saas Mars 2023 - Accueil

La section « User allocation » a été supprimée et la gestion des licences se fait désormais dans la section « Utilisateurs ».

Il est plus aisé de pouvoir gérer l’attribution des rôles et des droits d’accès au même endroit, en revanche, on regrette de ne plus pouvoir filtrer en fonction du droit (Professional ou Analyzer).

Qlik sense saas mars 2023 - Utilisateurs

Un nouveau rôle de sécurité « Private Analytics Content Creator » permet aux administrateurs de cibler les utilisateurs qui pourront créer du contenu dans leur espace personnel (applications, connexion de données, ensemble de données, etc.).

Par défaut, les utilisateurs qui ont un accès de type Professional ont également le rôle « Private Analytics Content Creator » d’activé. Mais il est possible pour un administrateur d’enlever ce rôle afin de séparer la capacité d’un utilisateur à créer du contenu partagé / publié à celle de créer du contenu indépendant son espace personnel.

A noter que les utilisateurs qui n’ont pas ce rôle peuvent toujours ajouter des surveillances de graphiques, des alertes, des abonnements et des notes dans leur espace personnel.

Surveillance dans le hub : nouveaux graphiques supportés

L’option « Surveiller dans le hub », permettant de suivre et d’afficher un graphique dans son espace personnel sans avoir besoin d’ouvrir l’application, est maintenant également disponible pour les graphiques combinés, les histogrammes, les nuages de points et les graphiques en cascade.
Qlik sense saas mars 2023 - Surveillance

Le Direct Query disponible sur Amazon Redshift

Le Direct Query, fonctionnalité permettant de requêter directement en SQL une base de données cloud en fonction des sélections effectuées par l’utilisateur, est maintenant disponible sur Amazon Redshift (en plus de Snowflake, Databricks et Google BigQuery).

Améliorations des connecteurs existants

Le connecteur Databricks MLflow est maintenant compatible avec les modèles de machine-learning créés avec Databricks MLflow 2.0.
qlik sense saas mars 2023 - Identifiants
Les connecteurs Google BigQuery et MongoDB disposent d’une option permettant de choisir si les identifiants de connexion sont partagés entre les utilisateurs de la connexion de données ou si chaque utilisateur doit renseigner ses propres identifiants avant de parcourir ou charger les données. A noter que cette option était déjà disponible dans les autres connecteurs ODBC.
Les connecteurs Azure SQL Database et Azure Synapse Analytics proposent deux nouvelles méthodes d’authentification : Azure OAuth et Azure Active Directory.
Azure

Optimisation de la création d’index au rechargement (« CreateSearchIndexOnReload »)

La variable de script « CreateSearchIndexOnReload » détermine si l’index de recherche doit être créé au rechargement de l’application (valeur à 1) ou bien au moment de la première recherche effectuée par un utilisateur.

Désormais, afin d’améliorer les performances et de s’assurer de l’utilité du chargement des index, la valeur 1 entraîne la création des fichiers d’index seulement si l’application a fait l’objet d’une recherche récente ou si les données de l’application sont volumineuses.

Support du SCIM

Qlik Sense SaaS prend maintenant en charge le protocole SCIM (System for Cross-Identity Management) permettant d’améliorer la gestion des utilisateurs et des groupes. Seuls les connecteurs SCIM fonctionnant avec Microsoft Azure AD et en 2.0 sont supportés.
Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40