Qlik Sense SaaS Eté 2024 le récap’
Voici les nouveautés de Qlik Sense SaaS de Juillet et d’Août 2024.
Amélioration de la gestion des feuilles et du menu «Ressources»
Les feuilles et les favoris sont désormais inclus dans le menu «Ressources» à gauche de l’écran. Ce menu peut être agrandi ou épinglé afin d’offrir plus de souplesse à l’utilisateur.
On note également la possibilité de grouper les feuilles ce qui améliore la navigation dans les applications où le nombre de feuilles est important. Cette manipulation devra se faire avant la publication :
Nouvelle plateforme de navigation
La plateforme a été repensée pour proposer un menu global organisé en centres d’activités : «Analytiques», «Intégration de données» et «Administration». On accède aux sections des différents centres d’activités depuis n’importe quel écran, ce qui fluidifie la navigation.
Quant à la barre de navigation au sein des application, elle est désormais sous forme d’une liste déroulante.
Amélioration de l’extension « Straight table »
- Une nouvelle zone permettant d’ajouter une expression pour mettre en gras, en italique, souligner ou barrer les valeurs via les tags <b>, <i>, <u> et <s>.
- Le modificateur d’expression, permettant de créer un cumul, une moyenne, une différence ou une part relative à partir d’une simple mesure.
Amélioration du reporting tabulaire (Excel)
Les paramètres régionaux d’horodatage pris en compte lors de la génération des rapports en PDF diffèrent selon la situation :
- Aperçu via l’Add-in : paramètres régionaux Excel de l’utilisateur.
- On-demand : paramètres régionaux Qlik Cloud de l’utilisateur.
- Tâche : le développeur du rapport choisi la région des paramètres à appliquer lors de la création de la tâche.
On note également une simplification de la gestion des modèles Excel entre les applications compatibles (dupliquées ou publiées) : on peut télécharger directement dans une application un modèle branché sur une autre application source, si elles sont compatibles.
Qlik Answers
Qlik propose une solution prête à l’emploi et autonome de RAG (« Retrieval-Augmented Generation »), permettant d’interroger des données non-structurées.
Cette solution s’appuie sur deux ressources :
- Base de connaissance : collection de source de données (TXT, PDF, DOC, DOCX, PPTX, HTM, HTML, MD, ODT, RTF) indexées à partir de dépôt manuel ou d’une connexion (Amazon S3, Azure Storage, Dropbox, Google Cloud Storage, Office 365 Sharepoint ou SFTP).
- Assistant : interface permettant d’interagir en langage naturel sur les sources indexées dans les bases de connaissances.
Amélioration de l’éditeur d’expression
L’éditeur d’expression est désormais doté d’une fonctionnalité de «rechercher/remplacer», pratique pour les développeurs.
Un confirmation d’abandon s’ajoute également, permettant de confirmer l’annulation de modifications.
Autres nouveautés
- Le connecteur Marketo (JDBC) n’est plus supporté depuis juillet 2024 et est remplacé par la nouvelle version Marketo (ODBC).
- Un nouveau connecteur DynamoDB (service de base de données NoSQL) est disponible dans Qlik Application Automation.
- Une nouvelle version de Qlik Data Gateway – Direct Access 1.6.7 est sortie (version 1.5 plus supportée depuis le 12 juin 2024).
- Il est possible d’ajouter des étiquettes dynamiques pour les champs des dimensions cycliques et hiérarchiques.
- Les favoris dynamiques sont pris en compte dans les abonnements (jusqu’à présent l’abonnement se basait sur le résultat et pas l’expression du favori).
- Ajout du menu « Style » dans les extensions des « Dashboard bundle » et « Visualization bundle » pour gérer la paramètres globaux, titres, arrière-plan, bordure et ombre, des extensions suivantes : Multi KPI, Network, P&L Pivot, Radar, Trellis, Variance waterfall, Word cloud, Animator, Date range picker, Variable input et Video player.
Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :
Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaS, retrouvez des vidéos vous présentants :
- trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données,
- différents cas d’usages des notes collaboratives,
- l’analyse d’impact et traçabilité de vos données.