Qlik Sense SaaS Avril 2023 le récap’
Voici l’analyse de nos experts sur les nouveautés de Qlik Sense SaaS Avril 2023.
Nouvelles options de style dans les graphiques
Les options proposées par le menu « Styles » sont une nouvelle fois étendue à d’autres graphiques.
On peut désormais personnaliser la police, la couleur et la taille des étiquettes (axes et valeurs) des graphiques combinés, en secteurs et en cascade, du diagramme de distribution, de la boîte à moustaches, de la jauge, de l’histogramme, du nuage de points et du mekko.
Le mekko et le graphique en courbes offrent également la possibilité de mettre une image ou une couleur d’arrière-plan. Pour le second, on notera également la possibilité de personnaliser la police des titres, sous-titres et notes de bas de page.
Ces options sont maintenant disponibles dans tous les graphiques sauf le graphique à puces et le Treemap. En attendant, l’astuce qui consiste à appliquer les modifications à un graphique supporté puis de le convertir dans le graphique souhaité via un glisser-déposer fonctionne toujours.
Nouvelles options d’apparence des volets de filtre
Les volets de filtre, conçus pour effectuer des sélections et illustrer les associations, offrent de nouvelles possibilité de présentation : en grille (avec un tri en ligne ou en colonne), en histogramme et / ou en cases à cocher.
On pourra également choisir de masquer le titre et d’afficher le volet en vue compacte pour réduire l’espacement entre les lignes et gagner de la place sur les feuilles.
Qlik Application Automation
Basic authentication, permettant à un utilisateur avancé de pouvoir se connecter à une plateforme ne disposant pas d’un connecteur spécifique (via user/mdp).
Qlik Platform Operations, un connecteur natif de Qlik permettant la gestion et le déploiement de tenant(s).
Un nouveau template « Export an app as a backup to a shared space » vient également enrichir la liste déjà disponible. Comme son nom l’indique, il s’agit d’exporter une application depuis / vers un espace partagé afin d’en réaliser une sauvegarde.
Notez également que désormais, n’importe quel utilisateur d’une application peut lancer une automatisation grâce à l’action « Exécuter l’automatisation » de l’objet Bouton (auparavant, seul le propriétaire de l’automatisation en avait la capacité).
Nouveau centre de ressources
Le centre de ressources est maintenant accessible en haut à droite, via le bouton , depuis tous les écrans (sauf au sein d’une application).
On y retrouve différentes ressources de prises en main, les nouveautés, des annonces, etc.
Autres nouveautés :
- Amélioration du planificateur de rechargement (planification annuelle, choix du fuseau horaire et définition d’une date de fin).
- Possibilité d’ajouter une image sur les ressources de type « Liens »
- Support des fichiers Apache Parquet, fichiers conçus pour stocker de très gros volumes de données ayant une structure complexe, en Load et en Store.
- Nouvelle version de Qlik Sense Mobile (amélioration de la recherche d’applications et optimisation des objets Texte et image et Table).
Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :
Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaS, retrouvez des vidéos vous présentants :
- trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données,
- différents cas d’usages des notes collaboratives,
- l’analyse d’impact et traçabilité de vos données.