Qlik Sense SaaS october 2022
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS September 2022 le récap’

20 octobre 2022

Meilleure expérience utilisateur sur le Hub

Plusieurs améliorations sont à noter sur l’utilisation du Hub au cours de ce mois.

 

La gestion des alertes, des abonnements et des favoris se fait désormais depuis l’interface principale du Hub, via un accès direct dans le volet de navigation à gauche.

Les favoris, maintenant indépendants des collections, peuvent être créés en cliquant simplement sur l’étoile qui apparait au survol d’un élément depuis l’Accueil ou le Catalogue.

L’interface de personnalisation de la page d’accueil a été simplifiée : un seul menu permet d’ajouter ou supprimer tous les contenus souhaités (favoris, collections prédéfinies ou personnelles, etc.).

Un nouveau bouton « Annuler » sur la page d’historique des rechargements permet d’arrêter le processus de rechargement de l’application.

Notez que désormais, un clic droit sur un élément du Hub permet d’ouvrir le menu contextuel (également accessible via les « … »).

Qlik Application Automation

logo_databricks

Un nouveau connecteur permet d’interagir avec la plateforme collaborative d’entrepôt de données Databricks.

Un nouveau template vient compléter la liste déjà disponible. Il s’agit d’un template permettant de notifier par mail les propriétaires de clés API lorsque ces dernières expirent et, de manière facultative, les administrateurs (tenant admin) des clés API sans propriétaires.

De nouvelles actions sont possibles via le connecteur Qlik Cloud Services et permettent, au sein d’une automatisation, de créer ou modifier une autre automatisation, et d’en modifier la planification.

excelcio

Notez que des ressources sont présentes sur la communauté Qlik afin de vous aider à mettre en œuvre ces nouveautés : « How to get started with Databricks », « Alert API key owners about the API key expiration within x days » et « How to use the create and update automation blocks, and change the automation schedule ».

Notifications : nouvelle interface et possibilités supplémentaires

L’interface des gestion des notifications, dans les paramètres du profil, fait peau neuve pour plus de lisibilité et de possibilités.

On y retrouve trois sections, elles-mêmes divisées en sections extensibles pour chaque type de ressources :

  • Notifications, pour sélectionner les événements à notifier et le mode de réception.
  • Exceptions, pour définir des notifications différentes sur des éléments spécifiques (espaces, applications, etc.).
  • Livraison, afin de paramétrer le mode de réception.

Notez également que ce menu offre deux nouvelles possibilités de notifications :

  • Lorsque vous êtes invité à accéder à un nouveau contenu au sein d’un espace.
  • Lorsque l’exécution d’une automatisation échoue (une seule alerte par tranche de 6 heures).

Analyse d’impact et traçabilité au niveau du champ

Les fonctionnalités d’analyse d’impact et de traçabilité, permettant de visualiser l’historique d’une application ou d’un ensemble de données, s’étendent maintenant au niveau des champs.

Depuis une application, il est possible d’accèder à une vue simplifiée de la traçabilité des dimensions et mesures de chaque graphique (lorsque les détails sont affichés). Chaque utilisateur est alors capable de comprendre facilement d’où viennent les données observées.

Notez que les fonctionnalités de traçabilité et d’analyse d’impact sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs, sans besoin d’activation préalable dans la console.

excelcio

Une vidéo de présentation plus détaillée de ces fonctionnalités est à venir.

Nouvelle syntaxe de Set Analysis

Les Set Analysis peuvent maintenant être utilisés à l’extérieur des fonctions d’aggrégations et devant les mesures principales :

  • {<Année={2022}>} Sum(Ventes) / Count(distinct [Code client])
  • {<Année={2022}>} [Mesure principale]

Cette syntaxe permet de simplifer l’écriture d’expressions complexes et de limiter le nombre d’éléments principaux similaires.

excelcio

Cette syntaxe sera plutôt destinée aux développeurs ou à des utilisateurs avancés. Dans le cas d’une mise à disposition d’indicateurs pour du libre-service, il faudra sûrement préférer multiplier le nombre d’éléments principaux.

Attention également aux ordres de priorité des différents niveaux de Set Analysis (voir l’aide en ligne).

Chaînage d’applications

La nouvelle action « Chaîne d’applications » de l’objet Bouton permet de naviguer d’une application à une autre, en appliquant automatiquement les mêmes sélections sur les champs communs.

excelcio

Le chaînage d’applications s’avère intéressant pour limiter la taille et le périmètre des applications, tout en permettant aux utilisateurs de naviguer entre les applications de la même manière que s’ils naviguaient entre les feuilles d’une même application.

Fonctions de décomposition de séries chronologiques (Méthode STL)

Trois nouvelles fonctions de graphique permettent de décomposer une série chronologique selon la méthode STL :

  • STL_Trend, identifie la direction dans les données.
  • STL_Seasonal, identifie la saisonnalité avec une période connue.
  • STL_Residual, identifie la variation non liée aux composantes de tendance et saisonnière.

Autres nouveautés

  • Les titres dynamiques des feuilles sont maintenant exportés lorsque la feuille est téléchargée ou bien intégrée dans un rapport.
  • L’allemand et le polonais sont supportés dans les recherches de l’Insight Advisor.
  • Dans la continuité du mois précédent, les options de style de texte sont maintenant disponibles pour le graphique Carte, au niveau des titres et des étiquettes des couches.
  • La projection dans le grahique en courbes en axe continu est désormais directement accessible via le menu Exploration (clic droit sur un graphique lors de la navigation).

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaSretrouvez trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données et différents cas d’usages des notes collaboratives.

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40