Qlik Sense SaaS october 2022
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS August 2022 le récap’

13 septembre 2022

Un mois d’août très riche en nouveautés !

Nouvelle interface de création simplifiée

Une nouvelle interface de création permet de créer rapidement et facilement des visualisations et des tableaux de bord élégants.
Cette interface accélère la création, même pour les utilisateurs les moins expérimentés, en proposant les éléments les plus fréquemment utilisés, des options de filtrage via des valeurs à cocher et une exploration des données, afin d’étendre la création en libre-service.
Dans cette interface, pas de possibilité d’écrire des expressions complexes, l’idée est d’utiliser les mesures préparées par les développeurs ou de créer des expressions simples via un assistant.

On retrouve dans cette interface :

  1. La liste des ressources disponibles : champs avec leur type, mesures, dimensions, etc.
  2. Un panneau de propriétés simplifié: avec une zone données pour gérer les formats, un grand choix de visualisations, la possibilité de filtrer sur des valeurs de dimensions et une zone de présentation avec les principales options pour le tri, la couleur, les étiquettes, les infobulles, etc. en fonction du type de visualisation.
  3. Un espace réservé aux visualisations : la taille des objets est automatiquement ajustée et un simple clic sur le « + » à droite ou en bas permet l’ajout d’un nouvel objet.
  4. Un aperçu des données source, filtré par table du modèle de données, dans lequel on peut filtrer les données.
  5. Une case à cocher pour revenir au mode de création classique, permettant des cas d’utilisation plus avancés.

Qlik Application Automation

Deux nouveaux connecteurs permettent d’intéragir avec les applications suivantes :

Alation Cloud Catalog
Alation Cloud Catalog, outil d’organisation et de consolidation de données.
Swapcard
Swapcard, une plateforme permettant d’organiser des événements virtuels et hybrides de grande envergure.

On notera également que de nouvelles actions ont été ajoutées aux connecteurs DataRobot et UIPath.

Autres nouveautés de QAA :

  • Six nouveaux webhooks permettent de lancer une automisation en fonction d’un évènement ayant lieu sur une autre automatisation : création, modification, suppression et début, fin ou erreur de chargement.
  • Depuis n’importe quel bloc il est possible d’afficher l’origine des données utilisées (clic droit sur le bloc « Trace data »).

Le Direct Query disponible sur Snowflake

Le Direct Query est une nouvelle fonctionnalité du SaaS permettant de requêter directement en SQL une base de données cloud en fonction des sélections effectuées par l’utilisateur (à l’inverse du in-memory).

Cela peut permettre de traiter des problématiques de besoin d’informations en quasi temps réel ou bien d’analyse de très gros volumes de données (en addition avec l’ODAG).

Pour l’instant le Direct Query n’est disponible que sur Snowflake.

Qlik Data Gateway pour un accès direct aux données on premise

Qlik Data Gateway est un nouvel outil permettant d’accéder directement aux bases de données on-premise ou situées sur un cloud privé, sans avoir besoin d’ouvrir de ports entrants particuliers.

La mise en place de Qlik Data Gateway est très simple :

  • Installation de Qlik Data Gateway derrière un pare-feu, aux plus proches des données
  • Configuration d’une passerelle (cryptée et authentifiée) sur le SaaS
  • Utilisation des connecteurs dédiés à Gateway pour se connecter aux données et développer des applications

Pour l’instant, voici l’ensemble des sources disponibles :

excelcio

Qlik Data Transfer, un autre outil permettant la mise à disposition de données sur le SaaS en push, sera toujours nécessaire s’il y a besoin de charger des fichiers stockés localement. En revanche, la partie connexion de données pourra être aisément remplacée par Qlik Data Gateway, de façon à exécuter les requêtes directement depuis le SaaS, sous réserve que le connecteur adéquat soit disponible.

Exemples de question dans l’Insight Advisor

Les développeurs peuvent maintenant ajouter des exemples de question dans la logique métier d’une l’application, via la section « Vocabulaire » > « Exemples de question », afin d’orienter et d’aider les utilisateurs dans leur analyse en langage naturel.

Les utilisateurs verront alors ces propositions de questions lorsqu’ils effectueront une recherche dans l’Insight Advisor ou dans le chat.

Qlik AutoML

Qlik AutoML est un outil de machine learning directement intégré dans la plateforme Qlik Sense SaaS.

Il permet la création automatique de modèles de machine learning à partir des données historiques, dans une interface simplifiée et sans code, grâce à plusieurs algorithmes d’apprentissage disponibles. Les modèles déployés peuvent ensuite être intégrés dans les applications Qlik Sense pour faire des analyses prédictives.

excelcio
Qlik AutoML consitue un outil à part entière, que nous avons besoin d’éprouver avant de pouvoir en parler plus en détails. Nous reviendrons donc sur cette fonctionnalité de façon plus détaillée dès que possible.

Autres nouveautés

  • Les graphiques générés via l’Insight Advisor Chat ou la Qlik Natural Language API sont désormais sous forme de graphiques natifs au lieu d’images : nouvelles possibilités de navigation, info-bulles, récupération des données du graphique, etc.
  • Le nouveau connecteur ServiceNow, permet de récupérer les données de la plateforme ServiceNow telles que les incidents, les demandes et les tickets enregistrés.

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaSretrouvez trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données et différents cas d’usages des notes collaboratives.

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40