Qlik Sense SaaS october 2022
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS June 2022 le récap’

22 juillet 2022

Qlik Application Automation

Deux nouveaux connecteurs permettent d’intéragir avec les applications suivantes :

  • Qlik Enterprise Manager, l’interface de gestion de Qlik Data Integration.
  • Microsoft Azure Blob Storage, une solution de stockage cloud de données déstructurées.

De nouveaux blocs, relatifs aux automatisations, ont également été ajoutés au connecteur Qlik Cloud Services.

Quatre nouveaux templates, dont trois d’alertes, viennent compléter la liste déjà disponible :

  • « Alert app owners about apps that have not been accessed in the last 28 days » : les propriétaires recoivent par mail la liste de leurs applications qui n’ont pas été ouvertes au cours des 28 derniers jours.
  • « Alert app owners and tenant admins about orphaned data connections » : les propriétaires de connexions de données reçoivent par mail la liste de leurs connexions de données qui sont devenues orphelines en raison de la suppression de l’espace qui leur est associé, et tous les tenant admin recoivent par mail la liste des connexions de données qui sont devenues orphelines en raison de la suppression de leurs propriétaires respectifs.
  • « Alert app owners about apps without reloads in the past X days » : les propriétaires recoivent par mail la liste de leurs applications qui n’ont pas été rechargées sur X jours ou qui ont été créées au cours des X jours mais jamais rechargées.
  • « Store a straight table as a CSV file on Amazon S3 », exporte les données d’un tableau simple d’une application Qlik Sense dans un fichier CSV sur Amazon S3.

Le design de l’espace de dessin et la barre d’outils ont été améliorés, permettant de zoomer, faire/défaire, etc.

Analyse de la performance des feuilles publiques

L’outil d’analyse de performance présente maintenant des mesures concernant les feuilles publiques. Il est donc possible de voir quelles sont les feuilles qui impactent le plus le temps de chargement (initial ou ultérieur lors de la mise en cache) de l’application ainsi que les 5 objets les plus lents par feuille.

Reporting Service, abonnements et exports : améliorations des PDF

Quelques évolutions concernant les PDF (reporting, abonnements et exports) permettent d’améliorer la lisibilité et le contrôle du rendu des rapports en sortie :

  • Prise en charge des thèmes personnalisés
  • Marges réduites (1 cm pour tous les bords)
  • Amélioration de la lisibilité grâce à une résolution d’image plus élevée (300 DPI contre 200 DPI auparavant)
  • Taille de sortie fixe, que ce soit sur les feuilles configurées en mode réactif, étendu ou personnalisé.

Catalogue

Le catalogue peut désormais inclure des données stockées dans des bases de données relationnelles telles qu’Oracle, SQL Server et Snowflake. Si les ensembles de données ont été créés auparavant, les utiisateurs autorisés pourront parcourir les données directement via le catalogue (métadonnées, profilage, etc.), sans avoir besoin de se connecter à la source pour les consulter.

Partage d’application

Il est maintenant possible de partager une application avec un utilisateur ou un groupe qui n’est pas membre d’un espace géré ou partagé. L’utilisateur autorisé n’aura accès qu’à cette ressource au sein de l’espace.

excelcio

Nativement, il n’est pas aisé de suivre les différentes attributions de rôles et d’accès aux espaces sur le SaaS. Les développeurs Qlik ont mis à disposition une application « Access Evaluator » (non supportée) permettant de réaliser ce suivi de façon très simple.

Notes liées à un graphique

Lorsque le menu « Notes » est ouvert dans une application, un simple clic-droit sur un objet permet d’afficher les notes dans lesquelles il se retrouve.

Il est également possible de suivre facilement les notes relatives aux autres graphiques de la feuille ou bien aux graphiques des autres feuilles.

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés des précédentes versions :

Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaSretrouvez trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données et différents cas d’usages des notes collaboratives.

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40