Qlik Sense SaaS April 2022
< Toutes les actualités

Qlik Sense SaaS March 2022 le récap’

07 avril 2022

Affichage des données d’une visualisation dans l’application mobile Qlik Sense SaaS

Grâce à l’application Qlik Sense Mobile, vous pouvez maintenant afficher les données d’un graphique sous forme d’un tableau, directement sur votre mobile. Ces tableaux intègrent le redimensionnement et le tri des colonnes, la possibilité d’effectuer des sélections, etc, tout en étant optimisés afin de garantir un rendu rapide sur les appareils mobiles.

Pour rappel, l’application Qlik Sense Mobile pour le SaaS est une application native pour iOS et Android qui permet une exploration intéractive de vos données, en ligne et hors ligne.

Vous pouvez retrouver l’application Qlik Sense Mobile sur App Store et Google Play Store.

Affichage des données d’une visualisation dans l’application mobile Qlik Sense SaaS
excelcio

Bien que l’application Qlik Sense Mobile adapte les visuels de la meilleure façon possible pour une consommation sur appareils mobiles, il est important de garder à l’esprit que les applications destinées à un usage sur smartphone devront éviter le superflus et les visualisations non adaptées (images, trop grand nombre d’indicateurs sur une feuille, tableau avec trop de colonnes, etc.) pour rester efficaces. D’autant plus qu’à ce jour, l’application ne permet pas de basculer l’écran en paysage sur les smartphones.

Abonnement à un pdf multi-pages

Il est maintenant possible d’ajouter plusieurs feuilles (jusqu’à 10) à un abonnement, afin de recevoir un pdf multi-pages par mail.

Abonnement à un pdf multi-pages
Abonnement à un pdf multi-pages

Okta, Webhook et fonctions d’édition du côté des automatisations (QAA*)

Un nouveau connecteur permet d’intéragir avec la plateforme de gestion d’identité Okta, afin de gérer les utilisateurs et les groupes directement via les automatisations.

okta

La liste complète des connecteurs disponibles dans les automatisations est disponbile ici.

Les utilisateurs qui crééent des automatisations ont maintenant tous la possibilité de lancer les exécutions via des webhooks Qlik Cloud Services. Ces derniers permettent de démarrer des automatisations en fonction d’événements qui ont lieu sur le cloud : publication, rechargement, suppression, etc. d’applications ou encore création, suppression d’utilisateurs.

Des filtres permettent de cibler directement les événements sur des applications ou des espaces spécifiques sans configurer de blocs supplémentaires.

On pourra par exemple notifier dans Slack ou Teams des collaborateurs dès qu’une application sera publiée dans un stream particulier.

Okta, Webhook et fonctions d’édition du côté des automatisations (QAA*)

A noter également, la présence d’un bouton Annuler / Rétablir afin de facilier la création de flux dans l’éditeur d’automatisations.

Régression linéaire dans les nuages de points

Une nouvelle section dans le menu « Compléments » des nuages de points permet d’ajouter des droites de régressions de différents types (linéaire, moyenne, exponentielle, etc.) en fonction de l’abscisse ou de l’ordonnée, et d’en personnaliser l’apparence.

Régression linéaire dans les nuages de points

Le menu de navigation et le catalogue font peau neuve

Le nouveau volet à gauche permet une navigation simplifiée dans les différents menu du hub : « Getting started », « Accueil », « Catalogue » et « Collections ».

A la toute première connexion à Qlik Sense SaaS, l’utilisateur arrive sur la page « Getting started », donnant accès à des vidéos de formation et aux applications de démonstration. Dès la deuxième connexion, il sera automatiquement dirigé vers la page « Accueil », qu’il pourra personnaliser avec le contenu qu’il souhaite.

Au sein du menu « Catalogue », les espaces sont également plus faciles à filtrer et l’aperçu des données s’est clarifié : on retrouve un récapitulatif présentant une vue d’ensemble des données techniques (type, taille, classifications, utilisations, etc.) ainsi qu’une vue détaillée des champs avec 3 modes d’affichage : « Mosaïque », « Liste » ou « Vue des données » afin de retrouver des informations sur le type de données, la distribution des valeurs ou encore d’avoir un aperçu des 20 premières lignes de données.

Le menu de navigation et le catalogue font peau neuve

Pour aller plus loin, retrouvez la présentation des nouveautés de :

Pour continuer à tirer le meilleur de Qlik Sense SaaSretrouvez trois fonctionnalités qui vont vous permettre de surveiller vos données et différents cas d’usages des notes collaboratives.

Vous avez déjà un projet et souhaitez en savoir plus sur notre offre ?

Contactez-nous
contact@excelcio.com

Rejoignez la communauté

Nos bureaux

à Paris
113 Rue Saint-Maur
75011 Paris
+33 (0)1 71 19 45 00

à Rennes
1 rue Saint-Georges
35000 Rennes
+33 (0)2 56 01 11 40